5 Rue Justin Godart, 69004 Lyon
06 15 09 20 41
aureliecaudullo@gmail.com

La psychologie biodynamique

La biodynamique : qu'est-ce que c'est ?

La biodynamique est une thérapie psycho-corporelle. C’est une thérapie qui donne la parole au corps. Ça fait très longtemps qu’on a compris la nécessité de parler de ce qui ne va pas. 

La parole ouvre un espace, et soulage. La parole permet de faire des liens, de mettre de la clarté sur son histoire personnelle, et ce qui est souffrant. Mais, elle ne suffit pas. 

La grande force de l’approche psycho-corporelle est de faire le lien entre la parole et le corps afin de nettoyer les mémoires traumatiques engrammées dans le corps et retrouver la joie et l’élan de vie.

Le massage biodynamique

La biodynamique a pour but de renouer avec son élan vital profond et de dénouer les mémoires traumatiques et souffrantes.

Un des outils privilégiés de la biodynamique est le massage. Le contact est un support. Le massage permet de faire circuler dans le corps, de dénouer les blocages physiques et émotionnels. Le toucher est un besoin fondamental du corps, ça lui permet de se détendre et de se relâcher, d’accéder à un bien-être. Or, dans notre société moderne, c’est un besoin qui passe à la trappe et qui n’est pas compris dès le plus jeune âge. Beaucoup d’adultes souffrent sans le savoir de ne pas avoir été des bébés suffisamment touchés et maternés. Ça laisse dans le corps une tension chronique. Il est possible avec le massage biodynamique d’avoir un effet sur la détente profonde et de faire la paix avec son histoire.

La relation thérapeutique

Un élément fondamental de toute thérapie est la relation entre le client et le thérapeute. Le thérapeute ne fait pas le travail à la place du client, son rôle est plutôt celui d’un guide, d’un support. Pour prendre une image :  dans une randonnée, ce pourrait être le bâton sur lequel on s’appuie. Le thérapeute a des connaissances, des outils pour aider la personne à mettre de la clarté dans son histoire. Son attitude est bienveillante et empathique. Le client a le droit d’être comme il est, de penser ce qu’il pense, de vivre ce qu’il vit. Le cabinet du thérapeute est un espace de liberté où le client peut être lui-même loin des contraintes de la société et de la famille.

La relation client/ thérapeute est essentielle à la guérison. C’est important de s’autoriser à sentir dès la première séance si le courant passe avec le thérapeute, et aussi tout au long de la thérapie d’avoir la possibilité de verbaliser ce qui surgit à l’occasion de cette relation.

 

 

 

 

L'enfant intérieur

Vous vous souvenez d’elle ou de lui ? L’enfant intérieur n’est jamais très loin. Dès qu’une réaction, une émotion semble disproportionnée par rapport à la situation, l’enfant intérieur se manifeste. Il est nécessaire de l’écouter pour que la paix s’installe. Plus on le rejette, plus il survient sans crier gare, et bien souvent au mauvais moment. La biodynamique vous propose de retrouver en vous l’enfant joueur, l’enfant joyeux qui est là parfois bien caché.