5 Rue Justin Godart, 69004 Lyon
06 15 09 20 41
aureliecaudullo@gmail.com

Accompagner le divorce

Le divorce est plus qu’une séparation...

 C’est un long chemin, dans lequel on peut se perdre.

La décision est un acte difficile, qui peut nécessiter d’être accompagné en amont.
Mais après la décision jusqu’au divorce effectif, il peut se passer des mois, voire des années, tout ce que le couple a créé ensemble, a mis en commun, va être trié, séparé, réattribué en ce qui concerne les biens. Il y a donc la nécessité d’évaluer financièrement comment vivre durant le temps de cette séparation et après.

Au delà du juridique ...

La relation aux enfants, les modes de garde et l’accompagnement psychologique de l’enfant.
Au-delà de tout cela, comment tenir le coup émotionnellement, quand l’ex conjoint(e), l’ex devient un ou une étranger (ere), et parfois même un(e) ennemi(e ) ? quand tout change du jour au lendemain ?

Les avocats et les notaires accompagnent les personnes dans la séparation légale, administrative, financière du couple, ils permettent d’établir un cadre. Mais ils ne proposent pas d’accompagnement psychologique alors que c’est pourtant urgent. L’envie de se séparer rapidement, de passer à autre chose pour se reconstruire, retrouver sa dignité ne correspond pas à la réalité. Il peut y avoir un fossé entre le besoin de se séparer clairement et rapidement, et ce qui va être mis en place dans la réalité en raison des lenteurs administratives, des aléas de la vie, de l’efficacité des professionnels qui accompagnent, du type de divorce choisi, et de degré d’accord entre les ex époux.

Un choc émotionnel

L’acte de divorce peut être un choc émotionnel et affectif très violent. En plus de récupérer de ce choc, d’intégrer, de digérer et de se reconstruire, il y a des chantiers en cours qui ne peuvent pas attendre :

Réapprendre à vivre seul ou avec une nouvelle personne

Elever ses enfants dans un contexte différent

Poser un cadre à ses enfants parfois ado et accueillir leurs émotions

Accueillir soi-même ses émotions

Avancer alors qu’on se sent vulnérable, dans la honte, au « fond du trou »

Trouver du soutien, de l’accueil, de la bienveillance

Retrouver de la force, de l’énergie d’entreprendre

Continuer à avancer, alors que l’environnement autour peut être hostile et dévolarisant (avocat adverse, ex conjoint, famille …)

Accueillir le changement (déménagement, réaménagement, nouveau travail …)

Le principal risque est un risque de burn-out émotionnel.