Miroirs du ciel, 9 rue de Belfort, Lyon 4eme
06 15 09 20 41
aureliecaudullo@gmail.com

Les ruptures

La rupture amoureuse

 La rupture amoureuse peut être vécue comme un deuil, il y a des phases à traverser pour se reconstruire.

Divorce ou séparation

Je vous accompagne au cours de votre processus dans le cas d’un divorce ou d’une séparation amoureuse. Une séparation peut faire écho parfois à une séparation plus ancienne, à des douleurs ou des chocs précédents.

Le fait de se retrouver seul permet d’aller regarder à l’intérieur de soi où on en est dans sa vie. Et, cette confrontation avec l’intérieur peut être difficile.

Je suis là pour vous accompagner dans ce processus de transformation afin que vous puissiez trouver l’apaisement dans le corps, dans la tête et dans le cœur : pour vous aider à passer vraiment à autre chose, vivre pleinement cette transformation et en ressortir fortifié, et ne pas commettre les mêmes erreurs dans une prochaine relation.

 

Le divorce est plus qu'une séparation...

C’est un long chemin dans lequel on peut se perdre.

La décision est un acte difficile, qui peut nécessiter d’être accompagné en amont.
Mais après la décision jusqu’au divorce effectif, il peut se passer des mois, voire des années, tout ce que le couple a créé ensemble, a mis en commun, va être trié, séparé, réattribué en ce qui concerne les biens. Il y a donc la nécessité d’évaluer financièrement comment vivre durant le temps de cette séparation et après.

La relation aux enfants, les modes de garde et l’accompagnement psychologique de l’enfant.
Au-delà de tout cela, comment tenir le coup émotionnellement, quand l’ex conjoint(e), l’ex devient un ou une étranger (ere), et parfois même un(e) ennemi(e ) ? quand tout change du jour au lendemain ?

Les avocats et les notaires accompagnent les personnes dans la séparation légale, administrative, financière du couple, ils permettent d’établir un cadre. Mais ils ne proposent pas d’accompagnement psychologique alors que c’est pourtant urgent. L’envie de se séparer rapidement, de passer à autre chose pour se reconstruire, retrouver sa dignité ne correspond pas à la réalité. Il peut y avoir un fossé entre le besoin de se séparer clairement et rapidement, et ce qui va être mis en place dans la réalité en raison des lenteurs administratives, des aléas de la vie, de l’efficacité des professionnels qui accompagnent, du type de divorce choisi, et de degré d’accord entre les ex époux.

L’acte de divorce peut être un choc émotionnel et affectif très violent. En plus de récupérer de ce choc, d’intégrer, de digérer et de se reconstruire, il y a des chantiers en cours qui ne peuvent pas attendre :

Réapprendre à vivre seul ou avec une nouvelle personne

Elever ses enfants dans un contexte différent

Poser un cadre à ses enfants parfois ado et accueillir leurs émotions

Accueillir soi-même ses émotions

Avancer alors qu’on se sent vulnérable, dans la honte, au « fond du trou »

Trouver du soutien, de l’accueil, de la bienveillance

Retrouver de la force, de l’énergie d’entreprendre

Continuer à avancer, alors que l’environnement autour peut être hostile et dévolarisant (avocat adverse, ex conjoint, famille …)

Accueillir le changement (déménagement, réaménagement, nouveau travail …)

Le principal risque est un risque de burn-out émotionnel.

Traverser et transformer

La thérapie peut vous permettre de regarder avec honnêteté vos fonctionnements profonds et ancrés. Mettre de la lumière dessus, c’est déjà une manière d’amorcer la transformation dans sa vie.

La thérapie peut apporter de la compréhension au sujet de ses fonctionnements, souligner des manques du passé, des difficultés vécues, des traumas plus ou moins oubliés, qui ressortent à l’occasion d’un divorce ou d’une séparation.

La thérapie permet de traverser, tout en étant soutenu, ces moments de vie très difficiles.

Parler et être écouté avec bienveillance et présence est déjà un premier support thérapeutique. Pouvoir se dire à son rythme, dans l’accueil est très réparateur dans ce moment de vulnérabilité extrême.

Bien souvent dans cette ouverture, on trouve des traumas du passé non résolus : comme par exemple des traumatismes vécus au sein de la famille dans la relation au parent, au sein de l’école avec les professeurs ou les camarades de classe. L’être aimé peut nous faire vivre des situations similaires, des émotions similaires à celles vécues il y a très longtemps.

Les outils de la biodynamique

La biodynamique bénéficie de plusieurs outils pour aller libérer les mémoires traumatiques issues du passé.

Un travail par le toucher est fréquent, notamment dans l’utilisation du massage biodynamique. Le toucher permet d’aller rencontrer dans le corps les zones qui sont douloureuses.

Or nous portons nos douleurs, nos tensions comme une cuirasse qui s’est construite au fur et à mesure des années pour s’adapter à l’environnement. Par exemple quelqu’un qui vit avec une mère colérique, va avoir peur de ces colères fréquentes et parfois imprévisibles.

Cela a des conséquences sur le corps à long terme. La peur crée une tension dans le ventre, dans la poitrine, à force de tendre les épaules, ça peut aussi avoir un impact sur la capacité à respirer. Le fait d’aller masser ces zones avec une technique appropriée tout en étant à l’écoute du ressenti de la personne, peut donner l’occasion de nettoyer ces mémoires traumatiques.

Parfois des choses « oubliées » peuvent être verbalisées, et il y a un va-et-vient entre paroles et temps de massages. Le massage permet de détendre le corps de manière durable et la parole de mettre de la conscience.