5 Rue Justin Godart, 69004 Lyon
06 15 09 20 41
aureliecaudullo@gmail.com

Vos questions fréquentes

Qu’est-ce que ça apporte, la biodynamique ?

C’est une approche thérapeutique qui permet de refaire le lien avec le corps.  C’est une thérapie psycho corporelle, on associe le corps, au mental, à la psyché. Tout ce qui est séparé d’ordinaire dans la société, est relié. Ça permet de comprendre pourquoi le corps somatise et de diminuer voire arrêter ces somatisations, ces signaux du corps, symptômes etc.
La biodynamique peut apporter aussi ce qu’on appelle « le bien-être indépendant », mon bonheur ne dépend pas d’une relation amoureuse, de la quantité d’argent que j’ai, mais c’est une expérience corporelle profonde et intérieure.

Comment se passent les séances de thérapie ?

Comment on fait pour en arriver là ? Quels sont les outils utilisés ?

Le premier « outil » c’est la relation thérapeutique, la parole. Le fait de pouvoir se dire, et d’être accueilli dans ce partage est guérissant en soi. La présence de l’être humain en face, l’accueil bienveillant, et l’écoute peuvent être très réparateurs dans le cas de traumatisme ou de sentiment de honte. Le client va à son rythme, au rythme de son processus, ce n’est pas le thérapeute qui décide pour lui.

Un autre aspect de la thérapie biodynamique est la relation avec le corps. Elle peut se faire en y portant attention, en constatant s’il y a des sensations ou non, si elles fluctuent en fonction de ce qui est dit, de l’émotion qui est vécue. En faisant alliance avec ses sensations et prenant l’habitude d’y porter attention, souvent elles se modifient, évoluent.

Le contact et le massage : il existe plusieurs types de massage biodynamique, en fonction des besoins de chacun. C’est un des outils principaux de la biodynamique.

-Par ailleurs, la biodynamique a une grande palette d’outils dont les principaux outils sont la relation thérapeutique, la parole, l’attention portée aux sensations, le massage, mais nous ne sommes pas limités en nombre d’outils : il existe aussi les outils suivants : Rêve éveillé dirigé, végétothérapie, actings, mouvements, travail énergétique, méditation, relaxation, mouvements, exercices respiratoires … 

 

La première séance

Lors de la première séance, on évalue votre besoin, votre demande, et votre souhait, et on estime une durée qui peut être reconduite plusieurs fois si vous le souhaitez.

 

Quelle est la durée de la thérapie ?

Il existe plusieurs cas de figure, certaines personnes viennent à ces séances dans le cadre d’une thérapie longue, c’est-à-dire plusieurs années pour pouvoir vivre un changement profond et radical, par exemple une personne qui vit dans la peur ou qui n’ a pas de joie de vivre, va vouloir changer cela, ou alors il s’agit de travailler sur un gros trauma (violences, abus …) puis une fois que le changement se fait, les personnes restent parfois quelques temps après, pour sentir que le changement est vraiment stable.

Il y a des personnes qui viennent aussi pour une thématique précise, par exemple dans une situation précise, la personne s’est sentie débordée, ou à l’occasion d’un deuil ou d’un divorce et quand la difficulté est moins grande, qui arrêtent les séances, là on est dans le cadre de séances à moyen terme.
Il existe aussi des situations de courte durée, une séance sur un thème précis, il y a un blocage et la personne sent lors de la séance que ce blocage peut s’ouvrir. Certaines personnes viennent aussi pour du confort, plus de facilité dans la vie, mais n’en ont pas un besoin impérieux.